[/Played]

A la poursuite de ses rêves numériques…

« Tu loot du stuff? » – Petit lexique du MMORPG

leave a comment »

Je viens de me rappeler la première fois où je me suis intéressé à un MMORPG, je suis tombé sur un forum de World of Warcraft, je l’ai parcouru un peu avant de me rendre compte que je ne comprenais strictement rien de ce qui y était écrit. Il m’a fallu énormément de temps avant de pouvoir comprendre tout ce vocabulaire et en voyant cette vidéo je me suis dit qu’une petite explication était sans doute de rigueur.

  • MMORPG: Sigle anglais signifiant Massive Multiplayer Online Role-Playing Game traduit en français par jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs. Se prononce « Em-Em-o-air-pé-gé » et non « Meuporg »
  • Mob(s): terme désignant les monstres croisés dans le jeu
  • PVE: Vient de l’anglais signifiant player versus environment. Lorsque les joueurs affrontent le contenu crée par les dévellopeurs. Ainsi lorsque l’on affronte un mob, cela s’appelle du PVE (se prononce « pévé-euh« ). On l’utilise plus souvent pour parler des instances et raid faisant partie du jeu.
  • PVP: Le pendant du PVE, signifie player versus player. Les MMORPG sont régulièrement composés de factions adverses. De ce fait, lorsque deux joueurs de factions opposés se croisent en jeu, ils peuvent, en théorie, s’affronter en duel. Le PVP est géré de façons différentes d’un jeu à l’autre. Certains jeux vont être plus orientés PVP que d’autres. Ainsi certains vont privilégier un PVP encadré dans des arènes et d’autres donneront une place plus importante au « PVP sauvage ». Les quêtes des deux factions se font alors sur une zone commune où l’affrontement peut intervenir à n’importe quel moment.
  • Instances: Terme désignant un « donjon ». Les donjons sont des endroits où l’on trouve les boss. A l’intérieur de ces instances, les mobs y sont beaucoup plus puissants qu’à l’accoutumée.
  • Raid: Un raid est une instance qui nécessite beaucoup plus de joueurs qu’un groupe normal pour en venir à bout. Les boss de raids étant de véritables monstres surpuissants. Certains jeux proposent des raids 15, 25 voir 40 joueurs!
  • Loot(s): Provient du verbe anglais « to loot » qui signifie « piller« . Lorsqu’un mob/boss est tué, un petit sac apparaît après sa mort. A l’intérieur le joueur peut y trouver de l’argent, de l’équipement, un objet nécessaire à la quête…Ce qui est contenu dans ce sac est appelé le loot (se prononce « loute« ). Ce terme est aussi utilisé comme un verbe: « looter ». Je loot, tu loot, il loot…Par contre niveau conjugaison c’est pas encore ça.
  • Drop: Provient de l’anglais « to drop » qui signifie « tomber« . Synonyme de loot. Lorsque l’on veut parler de la fréquence d’un objet trouvé sur un monstre, on parle alors de drop rate
  • AFK: De l’anglais « away from keyboard« . Expression utilisée pour signifier son absence
  • PNJ: Signifie « personnage non joueur ». Utilsé pour parler d’un personnage faisant partie intégrante du jeu
  • DoT/HoT: Signifie respectivement « Damage over Time » et « Heal over Time ». Ce sont des sorts qui soit provoque des dégâts, soit guérisse sur une durée donné. Par exemple, imaginons un sort lancé sur un adversaire provoque 50 dégats à la cible toutes les 2 secondes, alors cela est un DoT. Si l’effet avait été de guérir, cela aurait été un HoT.
  • Tick: Directement lié aux DoT et HoT. Détermine l’intervalle de temps où le sort produit un effet. Sur notre exemple précédent, le tick est de 2 secondes
  • Aggro: Mécanisme de jeu essentiel. L’aggro désigne l’agressivité d’un mob envers un joueur. Celle-ci est déterminée par plusieurs facteurs.
  1. Tout d’abord, l’aggro peut s’imager comme un cercle autour d’un monstre. Plus il y a de niveaux d’écarts entre le joueur et le mob, plus ce cercle sera grand. De cette manière, si le joueur se retrouve dans ce cerle, il attire alors sur lui le monstre en question.
  2. L’aggro est aussi générée par les dégâts causés au monstre. Si deux joueurs attaquent un même monstre, celui qui provoquera le plus de dégâts attirera sur lui l’agressivité du monstre. C’est pourquoi on parle souvent de « prendre l’aggro » et « reprendre l’aggro ».
  3. Enfin à noter qu’il existe une troisième façon d’aggro un mob, c’est le soin. Si un joueur soigne un autre joueur attaquant un mob et que ces soins sont supérieurs aux dégâts provoqués au monstre alors l’aggressivité de celui-ci se détournera sur le guérisseur.
  • Wipe: Lorsque tout un groupe de joueurs est tué dans une instance ou un raid, on parle alors de wipe
  • Stuff: Désigne les items (objets) composant l’équipement (armes et pièces d’armures). Évidemment tout joueur recherche le meilleur « steuf » possible.
  • Tank: Type de personnage développé par un joueur. Celui-ci possède beaucoup de défense et de points de vie. Il a pour rôle de concentrer tout les monstres sur lui afin que ses co-équipiers ne prennent pas l’aggro
  • DPS: De l’anglais (toujours) « Damage per second ». Signifie le taux de dégats infligés à une cible par seconde. Dans ce genre de jeu, il existe deux types d’armes. Les armes à la tranche de dégats importante mais lente et les armes à la tranche de dégats moins grande mais beaucoup plus rapide. Le terme est aussi utilisé pour désigner les classes ayant pour rôle de faire le plus de dégats possible.
  • Healer: Classe dont le rôle est de soigner les autres joueurs.

Voilà l’essentiel pour comprendre le vocabulaire des joueurs de MMORPG, pour plus de définitions je vous conseille ce lexique réalisé par jeuxonline.fr. Enfin sachez que le MMORPG est un type de jeu parmi d’autres, il existe des MMO – donc des jeux massivement multijoueurs – orientés sur la gestion ou le sport par exemple.

Written by Piki

2 avril 2010 à 15:25

Publié dans Game design

Tagged with , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :