[/Played]

A la poursuite de ses rêves numériques…

Améliorer la coopération entre joueurs – Outil pour comparer les quêtes en commun

leave a comment »

Il y a quelques jours, je faisais mes quêtes avec ma prêtresse sur Allods. J’étais seul, comme souvent, du coup l’ennui me gagnait légèrement. D’autant plus qu’étant en zone de pvp sauvage et drapeau levé, j’encourais le risque de croiser à tout moment un joueur de la faction adverse. L’union fait la force mais elle permet aussi de gagner beaucoup de temps en zone de pvp sauvage…

J’ai alors rencontré une magicienne, on s’est salué et on a commencé a se parler en message privé pour savoir si nous avions des quêtes en commun, si oui lesquelles et combien en tout? Bref, ce fut une longue et fastidieuse énumération discussion! D’autant plus qu’après avoir groupé, nous avons croisé un petit chaman et là, rebelote…

Au final, nous avons groupé tout les trois, réalisé nos quêtes et refait certaines que l’on avait déjà fait, histoire d’aider. Il faut le reconnaître, jouer à plusieurs est plus agréable, captivant et divertissant. Après tout, c’est cela le but d’un jeu en réseau non? Je ne joue pas à GTA quand je joue à World of Warcraft! Il faut donc absolument mettre des outils à disposition des joueurs pour favoriser l’entraide et l’interaction entre eux.

Actuellement, on se contente de créer un chat disposant de différents canaux de discussion (Monde/Zone/Groupe/Raid…) et pour le reste tu te débrouilles. Un MMORPG doit donc intégrer un système de comparaison de quêtes entre joueurs. Si en quelques clics, le joueur peut savoir combien de quêtes il a en commun avec un autre joueur, il groupera plus facilement et plus souvent. Si le joueur noue des relations avec d’autres joueurs, il prendra très probablement plus de plaisir à jouer et le sentiment d’appartenance à un groupe le fidélisera au jeu.

L’ outil de comparaison de quêtes peut prendre plusieurs formes, la meilleure étant à mon avis l’instauration d’une fonction « Comparer » dans le menu dédié aux fonctions d’analyse et d’interaction avec les joueurs (le plus souvent clic droit sur l’avatar).

La fonction « Comparer » pourrait aisément trouver sa place dans ce menu

En effet, tout comme on veut rapidement et simplement prendre connaissance de l’équipement d’un joueur avec la fonction « Inspecter » (lorsque celle-ci est disponible), on pourrait d’un ou deux clics savoir si on est susceptible de « grouper » avec tel joueur.

Les développeurs de MMO passent trop leur temps à copier ce qui existe déjà. Recopier sans comprendre n’a aucun intérêt. On ne crée pas, par exemple, un système de guilde uniquement sous prétexte que les autres jeux du genre en comportent mais pour être conforme à l’idée et à l’orientation que l’on veut donner à son jeu.

Written by Piki

6 avril 2010 à 17:00

Publié dans Game design

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :