[/Played]

A la poursuite de ses rêves numériques…

La 3D ou la prochaine révolution du jeu vidéo

leave a comment »

L’industrie du cinéma vit actuellement une phase de test, voir une phase de transition vers une normalisation de la technologie 3D dans les salle obscures. Ce qui aurait pu n’être qu’un effet de mode semble, grâce à Avatar, avoir posé son empreinte et ses bases. En 2009, les producteurs croisaient les doigts et récitaient des Ave Maria à longueur de journée, espérant que les investissements sur la production de films en 3D allait porter ses fruits. Deux semaines avant le passage à l’année 2010, Avatar sort dans les salles françaises. Vu le succès mondial (pour le nombre d’entrées) et le buzz (pour le tapage médiatique) engendré par le film de Cameron, le message est dorénavant clair: « On produit tout en 3D ».

Alors que cette technologie fait encore débat entre cinéphiles, elle commence déjà à pointer le bout de ses lunettes dans nos salons. Panasonic, Sony et consorts sortent actuellement leurs télévision en 3D. Bien que le port des lunettes demeure nécessaire, il semblerait que d’ici quelques années la 3d soit accessible sans lunettes. Peut-être même plus tôt qu’on ne l’imagine, pour preuve la prochaine console portable de Nintendo, baptisée Nintendo 3DS, sera équipée d’un écran Sharp 3D et tactile, ne nécessitant pas de lunettes.

Sans parler d’effets 3d démesurés, où héros et coups spéciaux sortiraient de nos écrans, cette technologie offre une sensation de profondeur de champ incroyable. Dès lors, avec l’amélioration des graphismes, l’expérience de jeu offerte ne peut qu’être plus agréable et plus intense. L’immersion est une question de contact. Donnez l’impression au joueur d’être « en contact » avec le monde virtuel qui s’offre à lui ne passera pas uniquement par la technologie 3D, mais celle-ci permettra un grand bond en avant…

Written by Piki

12 avril 2010 à 00:00

Publié dans Game design

Tagged with , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :