[/Played]

A la poursuite de ses rêves numériques…

MMO et anthropologie, lectures en perspective

leave a comment »

Les mondes virtuels intriguent et passionnent pour de multiples raisons. Ils font par conséquent  l’objet de nombreuses études par des anthropologues/sociologues.

J’ai récemment découvert les travaux de Vincent Berry, doctorant et chargé de cours et de recherche en sciences de l’éducation à l’université Paris 13 : « Jeux vidéo, jeux en ligne et mondes virtuels » , « L’industrie du jeu vidéo en ligne: construction et déconstruction d’un loisir culturel« , ou encore « Immersion dans un monde virtuel: jeux vidéo, communautés et apprentissage« .

Bien que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir entièrement tout ces travaux, ils sont fort intéressants et je vous les conseille fortement. J’ai pu par la même occasion découvrir le site de l’OMNHS – l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines – et celui-ci semble être une ressource incroyablement riche en la matière.

William Sims Bainbridge, sociologue américain, vient de sortir un livre « The Warcraft civilization: Social science in a virtual world » et, autre ressource anglophone sur le sujet, Bonnie A. Nardi a publié « My Life as a Night Elf Priest. An Anthropological Account of World of Warcraft« . Deux lectures qui ont l’air fort intéressantes et que je vais m’efforcer d’obtenir.

Laisser un commentaire

