[/Played]

A la poursuite de ses rêves numériques…

Maxime Coulombe – Le monde sans fin des jeux vidéo

with one comment

Contrairement au milieu littéraire anglophone où de nombreux livres traitant des jeux vidéos sont écrits, peu de livres du genre existent en français et lorsque c’est le cas, encore faut-il les trouver.

« Le monde sans fin des jeux vidéo » de Maxime Coulombe, professeur d’arts actuels à l’Université Laval (Québec), se base sur l’expérience de l’auteur dans World of Warcraft pour livrer une analyse sociologique sur les mondes virtuels. Très intéressant par son analyse et très agréable à lire par son écriture, Maxime Coulombe pose une vraie réflexion sur les jeux en ligne.

Pas entièrement vraie, ni entièrement fausse, son analyse est surtout intéressante concernant les conséquences de l’importance grandissante des MMORPG, que d’une réelle explication du « pourquoi ». En effet, lorsqu’il s’agit d’expliquer l’attrait – qui semble inexplicable –  pour ces jeux, la « théorie de l’escapisme » est toujours avancée. Maxime Coulombe n’évite pas l’écueil et se concentre uniquement sur celle-ci. Pour autant, on sent a la lecture du livre que cette analyse pâtie d’un nombre de pages limité (139 pages).

Ce livre n’as pas la prétention d’affirmer quoique ce soit mais plutôt de tenter d’expliquer d’un point de vue sociologique ce qui est recherché par tant d’individus à travers les jeux en ligne. En cela, le livre de Maxime Coulombe est un vrai moment de plaisir et de réflexion.

Vous pouvez le commander ici.

Written by Piki

26 mai 2010 à 15:37

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. c’est ça tous les dangers des jeux vidéos, des jeux sans fin où on s’éternise dessus…

    jeux import

    31 juillet 2010 at 15:04


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :