[/Played]

A la poursuite de ses rêves numériques…

Rad Omen – Rad Anthem

leave a comment »

Soirée de débauche de la part de Ronal MacDonald, Colonel Sanders (KFC), Burger King et Jack, mis en scène par Nicholaus Goosen pour le groupe électro Rad Omen. La vente d’ hamburgers permets donc aux fameuses mascottes de sortir en boite, sniffer de la coke, conduire bourrer et se taper des putes en toute impunité, ou quand la société de consommation mène à la débauche…

Montrer un accident de voiture ou un fumeur en phase terminale d’un cancer, au nom de la prévention ne semble choquer personne. Et si ça choque tant mieux, c’est le but! Alors dans le même registre, Nicholaus Goosen nous fais une campagne de prévention contre la sur-consommation. Internet n’est pas responsable du phénomène mais il va en amplifiant les choses…

L’importance d’Internet dans notre quotidien n’a cessé de grandir. Une décennie a suffit à en faire un élément majeur de notre façon de vivre. En ce sens, les nouvelles inventions sont donc pensées et crées autour d’internet.  » Tu veux téléphoner? Et bien avec ce téléphone tu peux téléphoner…mais aussi aller sur internet! ». D’ici 2 ans on pourra mettre à jour notre statut Facebook en utilisant le micro-ondes, en mode j’informe la société de ce que je consomme:

«  Roger se fait cuire des pâtes Panzanni et il aime ça »

Bien plus qu’une simple révolution culturelle, la révolution internet change profondément nos comportements, notre façon de vivre. La priorité est donc de rendre internet plus accessible, en terme de lieu (maison – rue – metro) mais aussi en terme de populations (pays industrialisés et pays en voie de développement, citadins et paysans non-citadins). L’iphone et l’ipad prouvent cette volonté, la bataille de Google en Chine aussi…

Et d’ailleurs pourquoi seuls les riches auraient le droit d’avoir accès à ce formidable outil qu’est internet?! Outil d’apprentissage, de découverte…mais surtout outil marketing. Jamais avant internet, les consommateurs n’avaient été autant exposés aux marques, on parle de « buzz » et de « marketing viral » pour faire de la pub insidieuse ou insidieusement de la pub – tout dépends si l’on considère la pub ou le publicitaire comme fautif et responsable. Ce marketing est sans limite car tout le monde contribue à la sainte-cause de la publicité. Tu aimes le nouveau clip de Shakira? Et bien partage-le sur ton Facebook et fais ainsi profiter tes amis de ta super découverte !

« Un Etat totalitaire vraiment « efficient » serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d’esclaves qu’il serait inutile de contraindre, parce qu’ils auraient l’amour de leur servitude. » Préface de 1946 , Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Internet est un outil incroyable, immatériel, évolutif, incompréhensible. De par ses caractéristiques, ses conséquences sur nos vies, il relève du quasi divin. Internet est une sorte de conscience collective, mais tandis que les animaux l’utilisent pour survivre, nous l’utilisons pour consommer.

La force même d’Internet et de faire croire à ses utilisateurs qu’ils recueillent de l’information et qu’il la partage, alors que la majorité relève du marketing. Le temps d’utilisation d’Internet va en grandissant et donc le temps d’exposition aux publicités aussi. A force de gaver les internautes de nouveaux produits, à force de vouloir créer l’envie, plus que l’envie, la nécessité, pourquoi s’étonner que les internautes téléchargent? Quand le dernier clip musical trop tendance vu par 2 millions d’utilisateurs en 24 heures est à une portée de clic et que son album est à 2 portée de clics, qui est réellement à blâmer?

Internet n’est pas une entité doté d’une intelligence et d’une conscience. Internet est ce que les hommes en font. Dès lors on peut actuellement y voir un reflet de l’humanité des mentalités des pays riches. Entre Saint-Graal ou boite de Pandore, l’équilibre n’est pas parfait et évoluera certainement. Mais dans quel sens?

Written by Piki

5 juillet 2010 à 16:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :